Projets de recherche financés

100% des dons collectés sont affectés aux projets de recherche minutieusement sélectionnés.

En effet, l’initiative « Fight Kids Cancer » lance annuellement un appel à projets international s’adressant à l’ensemble des chercheurs européens travaillant sur les cancers pédiatriques. Notre objectif commun est d’accélérer le développement de traitements plus efficaces pour sauver plus de vies d’enfants atteints de cancers.

Répondant aux critères stricts d’innovation, de collaboration internationale et d’impact important sur les jeunes patients, tous les projets sont analysés et classés selon des critères d’excellence par un panel d’experts internationaux indépendants. Que les meilleurs projets sont retenus et financés et voici la sélection de 2021 :

1 - Programme REGO-INTER-EWING

Cet essai clinique a pour objectif d’étudier l’efficacité d’un nouveau médicament – le regorafenib – en combinaison avec la chimiothérapie traditionnelle, pour les enfants atteints d’un sarcome d’Ewing multimétastatique dès le diagnostic, afin d’améliorer leur pronostic, aujourd’hui très sombre en cas de rechute.

2 - Programme GLO-BNHL

Ce programme va permettre de créer une plateforme mondiale unique d’essais cliniques précoces sur les lymphomes pédiatriques non hodgkinien à cellules B (LNHB) récidivant et réfractaires, afin d’identifier rapidement et de rendre accessible les nouveaux traitements les plus prometteurs pour les enfants atteints de ce cancer au mauvais pronostic.

En partenariat avec le consortium européen ITCC (Innovative Therapies for Children with Cancer), le European Intergroup for Childhood Non-Hodgkin Lymphoma (EICNHL) et le Children’s Oncology Group (COG) aux États-Unis.

3 - Programme COMBALK

L’objectif de ce programme est d’identifier de nouveaux traitements pour les enfants atteints d’un neuroblastome à haut risque et pour qui le Lorlatinib, utilisé en traitement de première ligne en cas d’altération génétique ALK, ne fonctionne pas (12 à 15% des patients).

4 - Programme CARBEMED

Ce programme propose une nouvelle stratégie de traitement du médulloblastome qui associe un nouveau médicament et un traitement cellulaire d’immunothérapie appelé cellules CAR-T. L’objectif est de contrer un mécanisme de résistance majeur du médulloblastome et d’améliorer l’efficacité du traitement sans les effets secondaires des approches actuelles.

5 - Programme BEACON BIO

Ce programme collaboratif au niveau international a pour objectif de trouver de nouvelles approches thérapeutiques pour soigner les neuroblastomes à haut risque. Plus d’un patient sur deux rechute après les traitements de première ligne ; il est donc nécessaire de développer des thérapies combinées plus efficaces grâce à une meilleure connaissance de la biologie des tumeurs et en identifiant des groupes de patients en fonction de leurs spécificités moléculaires.

N'hésitez pas à nous contacter