Projets de recherche

Nous organisons la course solidaire LËTZ GO GOLD pour financer 6 programmes très innovants et prometteurs portant sur des cancers pédiatriques particulièrement agressifs.

La Fondatioun Kriibskrank Kanner (aide aux enfants atteints de cancers ou autres pathologies rares à danger vital) a, en association avec deux autres organisations, KickCancer en Belgique et Imagine for Margo en France, mis sur pied un appel à projets européen, Fight Kids Cancer.

Ayant comme objectif commun de dynamiser la recherche sur les cancers des enfants en Europe pour accélérer le développement de traitements plus efficaces, les 3 organisations ont mis leurs forces en commun pour lancer cet appel à projets annuel qui s’adresse à l’ensemble des chercheurs européens travaillant sur les cancers pédiatriques. Approche inédite jusqu’à aujourd’hui, cette initiative a pris la forme d’une plateforme sur laquelle les chercheurs ont pu inscrire un projet de recherche. Pour sa première édition, Fight Kids Cancer avait proposé deux axes de recherche : les essais cliniques en phase précoce et la recherche translationnelle.

A la suite de cet appel à projets, vingt-trois projets de recherche contre le cancer des enfants ont été soumis par différentes équipes de chercheurs européens et ensuite minutieusement évalués par une sélection d’évaluateurs internationaux selon des critères précis de qualité, d’impact et d’innovation. Avec l’aide du comité scientifique de Fight Kids Cancer, les trois initiateurs de l’appel à projets, dont la Fondatioun Kriibskrank Kanner, ont validé le ranking et arrêté la sélection finale de projets :

  1. ASIDNA sur les gliomes de haut grade : bien que rare chez les enfants par rapport aux adultes, le gliome de haut grade est l'une des tumeurs malignes infantiles les plus courantes du système nerveux central et a un profil moléculaire différent de celui des adultes. Le taux de récidive est extrêmement élevé, atteignant parfois près de 100%.
  2. POBCORN sur les tumeurs cérébrales : une altération moléculaire commune à plusieurs types de tumeurs cérébrales pédiatriques très agressives a été découverte. À ce jour, on ne sait pas quels processus biologiques entraînent ce type de tumeur et aucun traitement efficace n'existe.
  3. IMAGINE sur les ostéosarcomes : l'ostéosarcome est le cancer des os le plus fréquent chez les enfants avec une évolution clinique agressive représentant 10 à 14% de tous les cancers de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte. Au cours des 30 dernières années, il n'y a eu aucune amélioration du traitement et de la survie avec un taux de 20% sur 5 ans chez les enfants qui développent des métastases.
  4. ALARM3 sur les leucémies myéloïdes aigües : les leucémies myéloïdes aiguës pédiatriques sont des maladies rares caractérisées par un taux de rechute élevé (35-45%) et une survie globale médiocre (60-75%). Les anomalies génétiques portées par les cellules LMA sont responsables de la rechute et des mécanismes de résistance au traitement.
  5. RESTRAIN sur les neuroblastomes : le neuroblastome est une tumeur qui survient principalement chez les jeunes enfants et dérive de cellules nerveuses situées dans l'abdomen ou à côté de la colonne vertébrale. Les chances de survie des enfants atteints de la forme agressive de cette maladie sont très faibles.
  6. EPIRT sur les tumeurs rhabdoïdes : les tumeurs rhabdoïdes sont des cancers agressifs rares affectant les jeunes enfants. Ils se produisent principalement dans le cerveau, mais aussi dans les reins, le foie et divers tissus mous.

Les 6 projets ainsi sélectionnés sont issus de centres de recherche français, belge, autrichien et espagnol et portent sur les tumeurs cérébrales, les leucémies aiguës myéloblastiques, les ostéosarcomes, les neuroblastomes et les sarcomes rhabdoïdes. Il s’agit de cancers pédiatriques particulièrement agressifs et dont le taux de rechute est souvent élevé.

Votre participation et votre collecte de dons seront à 100% reversés aux projets scientifiques sélectionnés, grâce aux sponsors qui financent les frais d’organisation de la course.

ElvingerHoss
Foyen
McDonalds
Amazon
Fidelity
Lux airport