Le cancer des enfants est la première cause de décès par maladie des enfants : 1 enfant sur 300 développe un cancer avant l’âge de 20 ans.
Puisqu’il existe plus de 60 types de cancers d’enfants différents, chaque cancer pédiatrique est considéré comme une maladie rare, non prioritaire pour les industriels du médicament. Les enfants sont donc soignés avec des traitements d’adultes, dosés en fonction de leur poids et de leur âge. Cette approche est trop souvent peu efficace, surtout dans le cas de certains cancers très agressifs, et laisse de lourdes séquelles, provoquant parfois des handicaps à vie.
C’est pourquoi la Fondatioun Kriibskrank Kanner a, en plus de ses deux missions d'origine (soutien pluridisciplinaire aux familles et sensibilisation et défense des intérêts des patients qu'elle représente), une mission de soutenir activement la recherche contre les cancers pédiatriques avec le but de guérir plus d’enfants et mieux.
La Fondatioun Kriibskrank Kanner est reconnue d’utilité publique et est financée exclusivement grâce à la générosité du grand public. Elle se soumet annuellement à un audit externe ainsi qu'aux exigences de Don en Confiance Luxembourg.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.fondatioun.lu